alt

Acheter une voiture d’occasion: conseils et pièges à éviter

Le marché de l’occasion est très important car nombre de conducteurs cherchent à acheter des véhicules moins chers. Le prix d’achat est en moyenne divisé par trois par rapport à un véhicule neuf. De plus, les voitures neuves connaissent une décote très importante la première année, ce qui ne pousse pas les conducteurs à choisir cette option d’achat en priorité.

Mais cette économie n’est pas sans inconvénient car il s’agit d’automobiles qui ont déjà roulé, parfois un nombre important de kilomètres, et il faut s’assurer qu’ils sont fiables.

Voici quelques conseils pour éviter les pièges lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

Acheter une voiture auprès d’un particulier: attention aux arnaques

Les sites spécialisés dans la vente et l’achat de voitures entre particuliers proposent un nombre important d’offres qui semblent alléchantes. Les automobiles sont souvent moins chères qu’ailleurs, les démarches simples et rapides tout comme les délais de livraison. C’est pour ces raisons que la moitié des véhicules d’occasion sont vendus par l’intermédiaire de ces sites.

Mais attention aux arnaques. Les descriptifs sont souvent très imprécis et les quelques photos mises à disposition sont souvent insuffisantes pour avoir une idée précise de l’état du véhicule. Et surtout, en cas de problèmes après l’achat, rien ne permet à l’acheteur de demander des comptes au vendeur. Il n’y a aucune garantie contractuelle entre les deux parties.

» LIRE AUSSI - Comment passer le code de la route en candidat libre

Ainsi, il faut être le plus prudent possible en suivant ces quelques conseils:

● S’assurer que le véhicule a fait l’objet d’un contrôle technique récent et favorable.

● Obtenir du vendeur toutes les factures d’entretien afin de vérifier qu’il a suivi les préconisations du constructeur.

● Si un acheteur manque de connaissance en matière d’automobile, il lui est préconisé de se faire accompagner et/ou conseiller par un spécialiste afin d’éviter de se faire arnaquer ou tout du moins de faire une mauvaise affaire.

Acheter une voiture d’occasion auprès d’un professionnel 

Les professionnels de l’automobile ont été obligés de s’adapter face au succès de la vente entre particuliers via les sites dédiés.

Ainsi, ils ont largement développé leur offre en proposant plus de modèles à une gamme de prix plus large.

L’avantage principal de l’achat chez les professionnels est la qualité et les garanties proposées. 

Chez les concessionnaires de marque notamment, les véhicules d’occasion sont sélectionnés et révisés par des mécaniciens professionnels, ce qui constitue une garantie importante quant à leur état. L’acheteur a accès à l’historique complet de l’automobile, ce qui n’est pas toujours le cas lors d’un achat à un particulier. 

L’acheteur peut prendre le temps de trouver l’occasion qui correspond à ses envies et à son budget.